Lettre d’information N°3 du conseil syndical


  • Lettre d’information N°3, le 17/03/2023 

 Madame, Monsieur, cher(e) résidant(e), 

Avec l’ensemble des membres du Conseil Syndical (CS), nous souhaitons vous adresser cette troisième lettre et partager ainsi quelques informations.

Notre résidence entre dans une phase de vie que l’on pourrait qualifier de « routinière ». Son occupation a débuté dès mai 2021 et, nous sommes bientôt à deux ans d’occupation pour les premiers arrivants. Ce sont aussi les premiers mouvements, habituels à toute résidence, que nous constatons avec quelques changements de locataires ou de propriétaires et, je souhaite au nom de tous les membres du CS la bienvenue à tous les nouveaux occupants de l’année 2023.

Actions principales réalisées depuis notre dernière lettre

Nos actions ont permis d’obtenir quelques aspects positifs dans notre environnement direct ou au niveau de notre résidence, de ses équipements et de sa sécurité.

  • Réfection de la voirie rue Villars desservant l’un des accès de notre résidence avec l’installation d’un poteau limitant le parking et facilitant l’accès aux parkings.
  • Installation à la charge du promoteur de différentiels électriques renforcés et indépendants pour le porche électrique de la porte du garage donnant sur la rue Villars et le surpresseur d’eau du bâtiment A, évitant des coupures intempestives constatées avant cette intervention.
  • Mise en place à la charge du promoteur d’une protection sur le toit côté rue Arsène Leloup visant à empêcher l’aggravation des traces d’écoulement sur la façade du bâtiment A. Un traitement antifongique a été effectué et devrait permettre de les faire disparaitre. Nous restons très vigilants sur ce point.  
  • Les deux grands arbres de la résidence ont subi des dégâts majeurs lors de la construction de l’immeuble. Nous sommes dans une zone boisée classée et la mairie a demandé une expertise indépendante à la charge du Promoteur. Les dégradations du système racinaire sont très importantes et, à l’origine d’attaques fungiques massives compromettant leur maintien pour raison de sécurité. 
  • Suivi du bon entretien des chaudières à gaz fin 2022 par sécurité pour tous via le contrat collectif. Rappel : les propriétaires/bailleurs doivent vérifier chaque année que leurs locataires ont bien permis la réalisation de cette opération d’entretien obligatoire. Attention, il semblerait que cette obligation n’ait pas été honorée par tous l’an dernier. Le système est conçu de telle façon qu’une panne d’une seule chaudière peut compromettre le fonctionnement de toutes les chaudières branchées sur la même colonne d’évacuation et, elles sont nombreuses. 
  • Obtention de compteurs d’eau individuels : pour mémoire chaque occupant (locataire ou propriétaire) se doit de souscrire un abonnement à l’eau potable auprès de NANTES MÉTROPOLE. Reportez-vous au livret d’accueil pour réaliser cette formalité par internet si vous n’avez pas encore d’abonnement. Les propriétaires non occupants doivent être particulièrement vigilants car ils sont financièrement responsables des consommations d’eau qui n’auraient pas été déclarées par leurs locataires.  
  • Expertises réalisées concernant les traces d’humidité dans le hall du Bât B et la fuite au niveau du Parking -1 : travaux à venir dans le cadre des garanties.

Sujets en cours ou faisant l’objet d’une attention particulière

Comme annoncé, nous finalisons un livret d’accueil dématérialisé du Résident du Pavillon Saint-Louis avec pleins de conseils utiles à tous les occupants.

Nous développons aussi la mise en place d’un groupe WhatsApp afin d’avoir un outil dématérialisé et réactif à toute communication interne : je vous invite vivement à vous inscrire à ce groupe, si ce n’est déjà fait, par SMS au 06 84 15 66 90 en communiquant juste votre nom, n° d’appartement et n° de portable.

En termes de travaux, nous suivons avec la gestionnaire du Bât B avec attention la réfection des trottoirs côté rue Villars, pilotée par Nantes Métropole.

Nous échangeons régulièrement avec la Présidente du CS de la Résidence Say Désiré Colombe afin que l’harmonie de la façade intitulée Cours Mauduit soit respectée dans toutes les loggias. Les interactions avec les bâtiments voisins nous semblent dépasser le simple cadre mobilier et nous incitent à plus les formaliser. Nous conduisons une réflexion pour créer une association loi 1901 des habitants du quartier. Toutes les expériences dans ce domaine nous seront utiles et, n’hésitez pas à nous contacter sur le groupe WhatsApp pour nous faire part de vos expériences et/ou intérêt sur ce sujet. 

En partage avec notre syndic Le Cabinet Bras et faisant suite à une visite commune de notre Immeuble, nous envisageons un nettoyage en profondeur des moquettes. Merci par avance pour votre attention de ne pas transporter dans les couloirs des sacs poubelles qui ne seraient pas parfaitement étanches. 

Espérant ainsi vous donner un peu de visibilité, j’en profite pour remercier les membres du CS des actions qu’ils ont réalisées et du temps consacré (bénévolat) depuis la constitution de notre CS visant au confort et au bien vivre ensemble de tous les occupants de notre Résidence.

Résidence dont les occupants nous confirment qu’ils s’y plaisent.

Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez utiliser l’adresse mail du conseil syndical : 

leloup.conseil.syndical@gmail.com

Restant à votre écoute avec l’ensemble des membres du Conseil Syndical,

N’hésitez pas à nous faire part de toute suggestion,

Et au plaisir de vous croiser et d’échanger plus longuement.

Pour le Conseil Syndical du Pavillon Saint-Louis 

Xavier LEPROUST, Président


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *