Principes : Votre logement est équipé d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qui fonctionne en permanence. Son rôle est d’assurer une circulation permanente de l’air pour maintenir un taux d’humidité confortable, d’éviter les condensations excessives et d’évacuer les odeurs et les poussières.
Des bouches d’extraction sont placées dans les pièces dites « humides » comme la cuisine, les toilettes, la salle de bain … et l’air vicié est ainsi rejeté à l’extérieur.
Simultanément, l’air neuf pénètre dans les chambres et le séjour par des grilles d’aération situées à proximité des menuiseries ou sur le coffre volet roulant, et et circule dans tout le logement en passant par les bas de porte. Il est donc essentiel de ne pas les boucher !
La bouche d’extraction située dans la cuisine ne doit pas servir d’évacuation pour la hotte, vous devez prévoir une hotte à recyclage.
Bon à savoir:
Nettoyez régulièrement les bouches d’extraction d’air. Ces bouches sont fixées par simples clips. Utilisez une éponge et de l’eau savonneuse, rincez bien.
NE JAMAIS BOUCHER OU CALFEUTRER ces bouches, même partiellement, cela entrainerait inévitablement des nuisances et des désordres (mauvaises odeurs, moisissure et dégradation des murs …).
Pensez à changer les piles des bouches VMC.
Les bouches VMC des cuisines sont munies d’une commande électrique permettant d’augmenter temporairement le débit.