L’EAU
Principes : La résidence est équipée d’un compteur principal pour l’eau et de sous-compteurs individuels. Ainsi un seul abonnement est comptabilisé pour l’ensemble de la résidence, et chaque occupant est facturé de sa consommation réelle.
Les copropriétaires doivent s’inscrire en ligne sur le site de Nantes Métropole (https://eservices.nantesmetropole.fr/eau/commencer-demande-souscription-contrat-abonnement)
Afin de réaliser leurs abonnements privatifs pour le contrat eau froide, les propriétaires bailleurs sont invités à en faire part à leurs locataires respectifs.
Bon à savoir :
Le robinet d’arrêt général de votre appartement est situé en partie commune de votre étage dans une gaine technique avec le numéro de votre logement.
Une vanne de coupure d’eau se situe à droite de la chaudière.
La vanne de coupure d’eau du robinet extérieur (balcon ou terrasse) se situe sous l’évier ou sous la chaudière. N’oubliez pas de le fermer et de le purger pour l’hiver.
Le GAZ et la CHAUDIERE A CONDENSATION
Principes : les logements du bâtiment A sont équipés d’une chaudière individuelle à condensation fonctionnant au gaz de ville avec thermostat d’ambiance. Celle-ci permet la production d’eau chaude et le chauffage du logement.
Les logements sont équipés de radiateur en acier avec robinet thermostatique sauf dans les salles de bain où le chauffage est assuré par un sèche-serviettes à eau chaude.
Un contrat d’entretien des chaudières a été passé avec un prestataire pour l’ensemble des logements de la résidence. Il convient à chaque occupant d’accepter la visite du technicien de maintenance (RDV à convenir avec dans un créneau d’une semaine une fois par an).
Cet entretien annuel est obligatoire afin de maintenir son bon fonctionnement. La défaillance d’une chaudière entrainerait l’arrêt des autres chaudières qui sont raccordées sur le même conduit vertical.
Il faut également veiller à maintenir l’accessibilité de votre chaudière pour la maintenance.
Bon à savoir : il ne faut pas mettre à proximité du thermostat d’ambiance des appareils produisant eux-mêmes de la chaleur (ex téléviseur ou lampe) : ils risqueraient de fausser le réglage.
Pensez à purger les radiateurs et les canalisations. En effet, lorsqu’il a de l’air dans les canalisations de chauffage et dans les radiateurs, l’eau chaude circule moins bien et la température des pièces reste insuffisante. Lorsque vous entendez des bruits d’écoulement, il suffit de purger vos radiateurs, puis de vérifier la pression au niveau de la chaudière (ajoutez de l’eau si nécessaire).
En hiver, baissez la température dans votre logement de 3 à 4 °C pour les courtes absences. Si vous devez partir plus de deux jours, réglez le thermostat et vos radiateurs sur « hors gel » ou à 8°C. N’arrêtez pas votre chaudière.
DETECTEUR DE FUMEE
Les résidents ont obligation de vérifier périodiquement le bon fonctionnement du détecteur de fumée.
L’ELECTRICITE
Principes : Un tableau électrique est situé à l’entrée de votre logement.
Il regroupe différents éléments :
- un compteur Linky qui permet une relève à distance de vos consommations d’électricité
- le disjoncteur de branchement qui correspond au disjoncteur général
- Le tableau électrique principal qui comprend les petits disjoncteurs qui assurent la protection de chaque circuit de votre installation contre les surcharges de court-circuit. Chaque appareil électroménager de forte puissance (plaque de cuisson, lave-linge, lave-vaisselle …) est obligatoirement alimenté par un court-circuit dédié, clairement identifié sur ce tableau
- Un tableau de communication (téléphone, internet et télévision): il a pour rôle de distribuer la téléphonie, la télévision et internet vers les prises de communication (RJ45) réparties dans le logement.
INTERNET
L’immeuble dispose de la fibre optique, chaque appartement est câblé (cf. paragraphe précédent pour le tableau de communication). Quatre opérateurs donnent l’accès à la fibre (Orange, Free, OVH et Bouygues).